• A la recherche des mots perdus … partie II



    A la recherche des mots perdus … partie  II

     

    Salut à toi, blogueur, blogueuseS,

    Aujourd’hui, on va continuer à s’occuper un peu de ta culture …

     

    Te rappelles-tu l’épisode I ? C’est  !

    Et comme cette semaine,
    je suis avec ma grande bonté et avec ma grande Clémence …
    [profite, profite … pourvou qué ça doure !
    comme disait Laetitia ,
    nan ! pas celle de Johnny, la mère de Napoléon !]
     je te donne la solution de la partie I :

     

     

    « Alors, telle une coquefredouille 
    [Nom burlesque qui signifie « pauvre hère, malotru »],
    allant contre ma nature de couve-plumes [Se disait pour un paresseux],
    je vais sacrifier aux dieux des mots.
    Je ne serai pas fesse-maille
    [Un avare, un ladre, qui se ferait fesser pour une maille (petite monnaie de cuivre)],
    lâchant ça et là quelques offrandes à lèche-doigts
    [En petite quantité, mesquinement].

    Je ne voudrais surtout pas incaguer
    [du latin in « contre » ; cacare « rendre ses excréments » : défier quelqu’un,
    le braver avec mépris]
    ces divinités,
    au risque de me faire galifrer
    [Manger beaucoup, gloutonnement, dévorer] !

    Et puis, je suis abstème
    [Qui ne boit point de vin. Se dit des personnes qui, ne pouvant boire de vin,
    à cause d’une répugnance naturelle,
    ne recevaient la communion que sous l’espèce du pain
    dans les premiers temps de l’église catholique]
    ,
    me contentant de grappiller
    quelques allebottes
    [Nom que le peuple donne aux petites grappes de raisin que n’aperçoivent pas les vendangeurs]
    oubliées par les vendangeurs.
    Mais cela n’empêche point de fantaisie …

    Alors jouons à cligne-musette
    [Jeu d’enfants dans lequel l’un d’eux ferme les yeux tandis que les autres se cachent
    en divers endroits où il doit ensuite les chercher pour les prendre]
    ,

    je te ferai quiquemine  
    [Du vieux français « quin » : « babouin, espèce de singe ».
    Se disait d’une espèce de grimace moqueuse faite en appuyant le pouce contre la joue 
    et en battant la main ouverte comme une aile]
    ,
     
    mais sans être quiquelikike 
    [Onomatopée du cri du coq qui s’employait substantivement
    (se disait d’un fat, d’un homme suffisant)]
    !    (…) »



     




    Et voici donc la suite de ce jeu,
    dont je te rappelle que les définitions suivent le texte,
     mais,
    pasque je sais être taquine

    (Si … si !),
    pas dans l’ordre !
     
    Nanmého,
    la maïeutique, tu en as entendu parler ?
     
    Allez, va-t-en saigner
    sur les mots qui sonnent sonnent sonnent…



    ***

     

    « Si nous voulons que les fruits de notre récolte
    de mots perdus abondent,
     il nous faudra démarier nos pousses,
    permettant ainsi l’épigénèse  attendue.


    Soyons les grimauds des Mots !
    Apprenons à pétuner en cachette,
    humons les volutes de leurs fumets, afin de ne pas être à quia.

     
    N’ayons venette,
    et plongeons-nous avec délices dans la garbouille
    de cet Eden retrouvé, afin de laisser éclore l’épigénie.


    Heureux, alors,
     nous floflotterons,
    nous laissant embabouiner dans un océan de volupté… »

     
    ***
     

    Et voilà les définitions …

     

    [Du francique grima, « masque », au premier sens, celui où l’entend Sartre : écolier des petites classes, élève ignorant. Ne subsiste que le sens de « mauvais écrivain » … mais je me la pète, je fais comme Sartre !]

    [Amadouer par des caresses, amener à son but par des paroles flatteuses]

    [De vesser « lâcher les vesses, les gaz de l’intestin, des vents » : frousse, crainte angoisse, peur]

    [Fumer du pétun, id est, du tabac, ou priser celui-ci, en en aspirant la poudre par le nez,
    ou bien encore, tirer sur une pipe]

    [Onomatopée exprimant l’action de flotter par réitération. Avoir le mouvement des vagues]

    [Eclaircir un plant en supprimant les sujets les bien moins venus]

    [De l’italien garbuglio, s’est dit pour brouille, querelle, désordre, confusion]

    [Phénomène qui a lieu, quand un cristal, sans changer de forme, change de nature chimique. La pétrification de certains bois en est un cas particulier]

    [N’avoir rien à répondre, être dans l’impossibilité d’opposer des arguments]

    [Théorie selon laquelle la formation d’un corps organisé est le produit d’une division de la cellule, qui s’accroît graduellement en développant de nouveaux organes]

     

    Par : une déesse qui est allée consulter les oracles de Pour tout l’or des mots, de Claude Gagnière, (éd. Robert Laffont), 100 mots à sauver de Bernard Pivot (éd. Albin Michel), le Dictionnaire des mots précieux (éd. 10/18) … et qui n’a pas fini d’offrir moult offrandes à ces trésors de sa bibliothèque !

     

    « Théo a peut-être osé ... mais Marc aussi !!!Chats soc-ratisant … large ! Chats-pitres 10 »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 18 Juin 2008 à 10:48
    J'adore, tu es chef en la matière Bisous, Flo
    2
    Mercredi 18 Juin 2008 à 13:10
    Galatée

    Bonjour ma Flo,
    je me doutais que tu apprécierais ...  ;-)
    Je te fais mille bisous   Galatée

    3
    Mercredi 18 Juin 2008 à 14:25
    FUXY, le renard
    23 45 En avant toute Facteur 8 Mr SULU Je me rends compte que les pilules roses ne font plus d'effets.... Essaye les vertes !!!!
    4
    Mercredi 18 Juin 2008 à 14:29
    Galatée

    Zorro se téléporte dans l'Enterprise ...
    Z comme Zénial !!!
    Z'adoooore ! Pour la peine, ze rebize !  ;-)   Galatée

    5
    Mercredi 18 Juin 2008 à 14:30
    cebeji
    eh ben dis-donc ! ta culture m'enchifrenne et me pousse à pratiquer l'anacoluthe dare dare: bravo et A+
    6
    Mercredi 18 Juin 2008 à 14:34
    Galatée

    Ahhh ! voilà Cébéji, enfin !
    Alors je pardonne à Marc de m'avoir tagguée, cela valait la peine !
    En fait, il s'agit moins de culture que de lectures ...
    Allez, à toi !  Bises   Galatée

    7
    Mercredi 18 Juin 2008 à 15:26
    florence
    difficile Galatée, un jour peut-être
    8
    Mercredi 18 Juin 2008 à 18:10
    Galatée

    Oui, un autre jour, quand tu le voudras,
    la porte reste ouverte ...     Galatée

    9
    Mardi 24 Juin 2008 à 17:36
    Dominique
    Concerne mon poème " La Flamme" Merci infiniment Galatée ! ( Décidément j'aime beaucoup ce prénom Mythologique) Que tu aies trouvé ce texte magnifique me touche,d'autant plus que tu possède une richesse de vocabulaire prodigieuse. Les expression ci-dessus entre autres l'attestent ! Amitiés Dominique
    10
    Mercredi 25 Juin 2008 à 00:04
    Galatée

    Bonsoir Dominique,
    merci d'être venue jusqu'à moi avec ces mots si gentils.
    À mon tour d'être touchée.
    (Mais je dois, pour être honnête, te dire que la richesse de mon vocabulaire
    tient beaucoup à la richesse de mes dictionnaires !)  :-)
    Amitiés   Galatée

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter