-
Les aventuriers des mots perdus … partie I
Salut à toi, blogueur, blogueuseS,Aujourd’hui, on va encore s’occuper un peu de ta culture …
Ben vi, grâce à quelques fins lettrés, la mode est revenue de mettre à l’honneur quelques fleurons oubliés de notre belle langue.
Alors, telle une coquefredouille,
allant contre ma nature de couve-plumes,
je vais sacrifier aux dieux des mots.
Je ne serai pas fesse-maille,
lâchant ça et là quelques offrandes à lèche-doigts.
Je ne voudrais surtout pas
incaguer ces divinités,
au risque de me faire galifrer !
Et puis, je suis abstème,
me contentant de grappiller
quelques allebottes oubliées par les vendangeurs.
Mais cela n’empêche point de fantaisie …
Alors jouons à cligne-musette,
je te ferai quiquemine,
mais sans être quiquelikike !
… à suivre,
pasque maintenant, t’as du boulot,
vu que j’ai pitié de ton ignorance épouvantable,
et que je t’ai annoncé que tu allais gagner en culture,
et je n’ai pas dit « butter les patates », hein ?
… J’aurais pu,
remarque …
Or donc, voici les définitions !
Manger beaucoup, gloutonnement, dévorerSe disait pour un paresseux
En petite quantité, mesquinement
Qui ne boit point de vin. Se dit des personnes qui, ne pouvant boire de vin, à cause d’une répugnance naturelle, ne recevaient la communion que sous l’espèce du pain dans les premiers temps de l’église catholique
Nom burlesque qui signifie « pauvre hère, malotru »
Onomatopée du cri du coq qui s’employait substantivement (se disait d’un fat, d’un homme suffisant)
Nom que le peuple donne aux petites grappes de raisin que n’aperçoivent pas les vendangeurs
Jeu d’enfants dans lequel l’un d’eux ferme les yeux tandis que les autres se cachent en divers endroits où il doit ensuite les chercher pour les prendre
Du vieux français « quin » : « babouin, espèce de singe ». Se disait d’une espèce de grimace moqueuse faite en appuyant le pouce contre la joue et en battant la main ouverte comme une aile
Un avare, un ladre, qui se ferait fesser pour une maille (petite monnaie de cuivre)
Par : une déesse qui est allée consulter les oracles de
Pour tout l’or des mots, de Claude Gagnière, (éd. Robert Laffont)
… et qui n’a pas fini d’offrir moult sacrifices à ce trésor de sa bibliothèque !
-
Commentaires
1Flo-Avril2Vendredi 6 Juin 2008 à 18:46Bravo, j'applaudis à deux mains ( entre nous c'est mieux) et puis mon archéodentrite, si tu écrivais un bouquin, tu deviendrais très certainement un auréogonadiautotransmutateur, mais je sais que tu n'en à rien à aspermogèner Amitiés, FloRépondreBen nan, ma doux-fleurante, je suis bien trop lendore pour goûter ce genre de témulence !
Bisous ! GalatéeHello! je reviens en ta demeure Galatée! J'espère te recevoir bientôt chez moi, ce sera un honneur! D'autant que l'amoureuse des mots que je suis est totalement scotchée par ce bouquet de mots désuets perdus dans la stratosphère de notre culture! J'ai pris un plaisir fou, ce matin, à venir goulûment me nourrir de ces mets d'un autre âge. Nous diras-tu ton petit secret ou garderas-tu pour toi l'adresse de la mine d'or où tu as trouvé ces pépites? Bises. MalouSotte que je suis ou pas assez réveillée (on ne peut être du soir et du matin), je vois les références de tes trésors, en bas de l'article. Je vais de ce pas me prendre une douche froide, cela me réveillera. Bises. Malou ps Je te mets en lien coups de coeur Galatée, comme ça je n'oublierai pas de te visiterJe tiens le secret de ce livre d'un collègue, qui m'a également donné d'autres trésors,
mais musicaux, ceux-là ! Qu'il en soit ici remercié ! Mille fois !!!
Bises à toi, GalatéeSi j'eusse voulu pondere une macaronée, cher Selectus,
j'eusse choisi d'autres motus, a fine de vousus faire rigolere.
Nanméhos !!! ;-) Bisoussssssss !!!! GalateaBen vi !!! Tu traduis, pis tu réponds ...mais pas comme Bernardo ! ;-)
Et, pour te répondre : en Platt, je serais pas cap, mais en ancien françois : chiche ! :-))
Gros bisous et bon dimanche aux messins qui me manquent
avant même de les avoir rencontrés... GalatéeLoin des yeux, mais si près du coeur ...
Et puis tu n'as pas le droit de dire que tu viens ici pour souffrir, même pour rigoler ! ;-)
Allez, va je te taquine, mais le téléphone me démange ...
Je t'embrasse. Galatéeoh bravo ! j'ai beaucoup aimé là on se rend compte que tout compte fait notre langage est fortement restreint aussi il est bien de nous en dire davantage, alors festoyons ma toute belle et causons de nos mots !Vi ! Aurore ! Festoyons !
Que voilà une belle idée, pour se rappeler, justement, que la vie est belle !
:-) Je t'embrasse, GalatéeDéesse de la littérature, je reste ébaubi devant l'avalanche de mots anciens que vous exhûmates d'un passé lointain! Affligé par la pauvreté de vocabulaire de certains blogs qui se croient savants et où l'on côtoie allègrement des " repaires" en lieu et place de "repères" ou des "je suis reine de lentbigu",sans rire, l'autodidacte que je suis ne peut que se réjouir, par votre canal, d'enrichir ses maigres savoirs. Plutôt que perdre leur temps et le notre certains seraient bien avisés de relire Proust. Cordialement.
Coucou Valcogne
C'est avec beaucoup de retard,
mais tout autant de plaisir que je réponds à ce très gentil commentaire.
Bienvenue dans mon impair espace :-) Il est vrai que je n'y suis pas toujours présente, mais j'assume le choix de garder du temps et de me donner le loisir d'être avec mes proches sans que l'entretien de ce blog ne devienne une obligation envahissante. :-)
J'espère que ces silences ne passent pas pour de l'impolitesse, parce que des commentaires comme le tien sont de belles récompenses et font chaud au coeur quand on les lit.
Bien amicalement,
Galatée
Ravi d'avoir eu une réponse de ta part, Galatée. Tu as raison, de toute manière, le temps ne fait rien à l'affaire. Je ne suis en rien un stakkanoviste, et je comprend, et trouve même rassurant, qu'on ne passe pas son temps à s'immerger dans un blog, En ce qui concerne la langue française, adotateur de l'argot et des lettres plus classiques, je mesure à quel point, par ton truchement, des mots savoureux manquent à ma connaissance . Je ne puis pour ma part t'apporter de savoir mais puis t'assurer de mes visites à venir sur ton site.
AAAAAhhhhhh l'argot !
Langue méconnue, à laquelle j'ai essayé de me frotter un temps, et j'avoue avoir aimé...
mais qu'elle est ardue !:-)
Merci de ta présence,
avec toutes mes amités étoilées,
Galatée
Tu peux, Galatée, créer ton argot toi même. Prenons: "Partir", tu connais "se barrer"? Continuons par des synonymes: se targer, s'évacuer, se faire la paire, se faire la jacquette, se tiger à tous vents, se larguer, filer à l'anglaise, jouer la fille de l'air, donner de l'air à ses bronches, et j"en passe... Les Audiard et compagnie sont des mines d'or à étudier, sans oublier Villon, Frédéric Dard, Auguste le Breton, Albert Simonin, Dac, Blanche, Desproges, Jean Yanne. Bon courage. Valcogne.
Vous devez être connecté pour commenter