• Chats s’ discutent …Chats-pitres 15


    Chats-pitres 15 
     
      

     



    Barock : Tu te rends compte : pendant la Préhistoire, les hommes n’avaient aucune idée du nombre ! C’est avec la civilisation que les méthodes de calcul se sont développées. On commença à compter avec ses doigts, puis le système se perfectionna avec des cailloux, des nœuds à ficelles ou des entailles à des bâtons. C’est le nom de calculus , caillou en latin, qui est à l’origine du mot « calcul ». En revanche, c’est de l’arabe sifr , qui signifie « zéro », ou « le vide »que dériveront notre « chiffre », l’allemand ziffer , l’anglais  cipher , le cifra  des Espagnols et des Portugais.

    Schanock : Passionnant !!

    Barock : Oh, toi, sorti de ta télévision ! N’empêche ! On méconnaît cette bataille passionnante, justement, entre les « Abacistes » (tenant de la méthode romaine et de chiffres arabes) et les « Algoristes » (les partisans du calcul écrit avec des chiffres arabes). L’Église  s’en était même mêlée, inquiète d’assister à la naissance d’un développement dangereux de la science et de la philosophie, qui conduirait à la perte de son monopole de l’enseignement. Pour contourner son veto, les gens utilisèrent en cachette les chiffres arabes, système dont le zéro était à la base et qui devint un code. Ce code était appelé « chiffre »… Un des premiers codes secrets ! Ça vaut bien un film, non ?

    Schanock : Bon… si tu veux !

    Barock : Le mot « chiffre » désignait alors soit un « signe de numération », soit « le rien », « le vide »,  "le néant" en référence au fameux chiffre « 0 ». C’est alors que l’on attribua à cette dernière définition le nom de l’italien  zéro, pour éviter toute confusion. Dis, tu m’écoutes ???

    Schanock : Bon, c’est la pub, alors… Mais oui, je t’écoute ! Je peux même rebondir, en bon chat-mots que je suis ! Tu sais que nous avons sept vies… eh bien, le chiffre 7 est un nombre premier super-singulier, pour les Mathématiciens. L’origine de son nom évoque le septième jour de la semaine, le samedi, selon la Bible. On lui propose deux étymons, qui évoquent ce septième jour : l’arabe « sebt », ou l’hébreu « shabat »... Ouah ! Elle est chouette la nouvelle pub des bébés qui planchent à roulettes !

    Barock : Au fait ! Au sept !

    Schanock : Et puis, 7, c’est un nombre dont la mystique est très positive.  Il y a les 7 Sages de la Bible, les 7 piliers de la sagesse, les 7 branches du chandelier d’or, les 7 merveilles du monde, les 7 collines de Rome… Pour les kabbalistes, le 7 avait la vertu d’invoquer les génies  et de les contraindre à opérer des prodiges. Mais la plupart vient de la Bible : Dieu a créé le monde en 7 jours, les 7 sacrements, les 7 péchés capitaux, la danse des 7 voiles…

    Barock : Oui, mais… et les dix commandements ?

    Schanock : Ben si !

    Quand Moïse eut gravi le Mont Sinaï, et que les dix commandements lui furent dictés, il en fit la lecture au peuple hébreu. Quand il arriva au septième « Point ne convoiteras la femme de ton voisin », le peuple se mit à hurler : « Barre le sept ! Barre le sept ! »… ce qui explique pourquoi on peut ajouter une barre horizontale au gryphe original  et résout le mystère de la double graphie du sept. CQFD !

    Barock :  … !!! …

    Ta pub, elle est finie… apostat !

    Schanock : Vi… je vais enfin pouvoir regarder la fin de mon film !

    Barock : Tu regardes quoi ?
    Schanock : Les aventures kabbalistes de Néant, Néant, Premier Super-singulier !



                                                        Pastel, Galatée



    « À la recherche des mots perdus... partie IIIPonts, ponts, pom, pom... (part. 1) »

  • Commentaires

    1
    Jo
    Vendredi 4 Septembre 2009 à 06:03
    Jo
    Passionnant. Je constate juste l'hypocrisie des Américains. Je ne la découvre pas (l'hypocrisie, pas l'Amérique), mais quand même, là, elle est caractérisée : le peuple qui a mis l'adultère au centre de toute intrigue hollywoodienne est l'un des plus acharnés à ne pas barrer ses sept... Il paraît d'ailleurs que c'est à ça qu'on reconnaît les faux billets de sept dollars : le chiffre y serait barré.

    Amicalement. 
    2
    Samedi 5 Septembre 2009 à 15:34
    Un tout grand bravo pour ce moment de pur bonheur
    Amitiés, Flo
    3
    Samedi 21 Novembre 2009 à 09:56
    skal
    Sais tu Galatée que le mot "zéro" vient de la contraction du mot zephiro ( un nom de vent) qui designait au tout debut le chiffre zero lorsque ce concept de "rien" fut inventé ..(tiré de l'histoire en deux volumes des chiffres)
    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter